La réduction des coûts

L’avantage principal de faire appel à Optima Solutio est la réduction des coûts. Par exemple, l’externalisation de la paye représente un gain de 20 à 35% des coûts internes de la gestion de la paye. En effet, la prestation de service vous évite les charges salariales, les congés à payer, les formations à financer, les indemnités de fin de mission, etc…

Aussi, notre prestation n’a pas d’impact sur votre effectif ni sur votre masse salariale à la différence d’une personne en CDD ou en intérim. Or votre masse salariale sert d’assiette à différentes taxes comme la taxe d’apprentissage, la taxe sur la formation (pour les entreprises de plus de dix salariés) et celle sur l’investissement obligatoire dans la construction.

Pour comparer une prestation de service avec un salarié en CDD ou en intérim, il est important de regarder aussi les coûts indirects : le temps consacré au recrutement (souvent 4 à 5 candidats reçus), le temps lié à l’élaboration du contrat de travail, le temps et les frais liés à la visite médicale, etc…

Et plus la durée d’intervention d’un CDD ou intérim est courte et plus il est difficile d’amortir ces coûts indirects.

La flexibilité du contrat

Autre point en faveur de l’externalisation : le bénéfice d’une plus grande flexibilité. La souplesse d’un contrat de prestation vous permet de faire face à un imprévu qui vous impose d’avancer ou reporter le terme de la mission ; Conscient de vos contraintes extérieures, nos relations sont fondées sur la confiance et l’engagement moral, vous ne payez que les heures travaillées ! 

La rapidité des processus

Par ailleurs, la prestation de service confère de la réactivité aux entreprises. En cas d’absence imprévue d’un de vos salariés, un surcroît d’activité de fin d’année, une commande exceptionnelle, nous intervenons rapidement et, dans la limite d’une heure, notre temps de formation n’est pas facturé pour une intervention dans vos locaux de plus de 10 heures.

Le respect de l'environnement

Nous souhaitons contribuer au développement durable en proposant des interventions à distance. En effet, le télétravail est une démarche éco-responsable pour les entreprises ou les collectivités puisque «50% des émissions de CO2 sont liées aux déplacements professionnels» (wwf 2008). Ce mode de travail innovant, est une des réponses à la protection de l’environnement et favorise une diminution de l’empreinte carbone de votre entreprise.

L'optimisation de la productivité

Outre l’aspect environnemental, le travail à distance vous permet aussi des économies en frais de fonctionnement car cette démarche vous évite les investissements coûteux tels que bureau, PC, imprimante, poste téléphonique…

Une étude a été réalisée sur les entreprises ayant mis en place du télétravail. On a constaté une progression de 27% de la productivité des personnes concernées par le télétravail.(accroissement de l’efficacité, implication différente, responsabilisation…).

La souplesse de gestion et l'amélioration de la qualité

Avec l’externalisation, vous économisez ainsi le temps de l’élaboration d’une annonce, le tri des CV, l’audition des candidats, la formation du personnel recruté.

Vous évitez aussi, les déclarations fiscales, les soucis RH comme la gestion des absences du personnel pour vacances, maladies, congés…

Profiter de l’expertise d’un prestataire, c’est vous assurer une plus grande disponibilité pour vous recentrer sur votre activité stratégique, votre cœur de métier et améliorer votre performance.

Téléchargez notre dépliant et découvrez tous bénéfices et avantages

Nos Avantages